Numérique

Le numérique est un facteur de transformation et de modernisation des pratiques, que ce soit au niveau de la formation, de la recherche ou de l’administration.

La feuille de route fixée en 2016 consistait à remettre l’établissement en position de répondre aux grands enjeux en matière de :

  • Recherche
  • Formation
  • Organisation / Infrastructures

Une politique ambitieuse de soutien aux campus et aux sites a été menée et de grands projets transversaux permettent de placer l’université au meilleur niveau régional.

Le numérique pour accompagner les ambitions de l’université…

dans le domaine de la recherche

SSDS ♦ 4,5 pétaoctets brut ♦ Investissement de 800 K€

Le SSDS (Système de Sauvegarde des Données Scientifiques) permet la valorisation, la sauvegarde et la sécurisation du patrimoine scientifique numérique de l’URCA (mise en production : juin 2019).

HAL ♦ 6700 références bibliographiques ♦ 1920 documents en texte intégral

Le portail HAL mis en œuvre par la Bibliothèque Universitaire permet de valoriser et de diffuser les résultats de la recherche scientifique à l’URCA dans une démarche d’Open Science. Environ 6500 références bibliographiques et 1850 documents en texte intégral sont d’ores et déjà publiés.

DUNE-EOLE ♦ TP Virtuels – E-Portfolio ♦ 300 K€

L’URCA est lauréate avec cinq autres établissements de la région Grand Est d’un projet PIA3 DUNE nommé EOLE (anr-16-dune-0001-eole) à l’interface entre recherche et formation. L’URCA porte 2 des 11 actions du projet (développement de TPs virtuels et élaboration d’un e-portfolio de compétence basé sur un référentiel de compétences professionnelles)

DIALOG ♦ Pour la gestion des ressources de la recherche

L’applicatif DIALOG permet aux unités de recherche de gérer les demandes et les allocations de ressources dans le cadre du dialogue de gestion annuel avec leurs établissements de rattachement.

dans le domaine de la formation

MOODLE ♦ 3000 espaces de cours ♦ 300 enseignants formés ♦ 90% des étudiants ont accédé à un cours Moodle

La plateforme pédagogique MOODLE est venue remplacer une plateforme inadaptée pour inscrire l’établissement dans une logique de transformation des pratiques pédagogiques qui favorise la réussite étudiante en synergie avec les autres établissements de la région.

ALTISSIA ♦ Accès 24/24 7j/7 gratuit étudiants et personnels ♦ 22 langues ♦ 5000 utilisateurs

La plateforme d’apprentissage des langues ALTISSIA donne accès à 22 langues en 24/24 7j/7 à l’ensemble de la communauté universitaire. Elle vient en appui du plurilinguisme et rend possible une diversification des modalités d’enseignement des langues.

ORTALIA ♦ ♦ Accès 24/24 7j/7 gratuit étudiants et personnels ♦ amélioration du niveau de français

La plateforme de remédiation en français ORTALIA permet aux étudiants et aux personnels d’améliorer leurs compétences linguistiques en français.

PIX ♦ FTLV ♦ 8 UFR organisent des campagnes PIX

La mise en place de la plateforme PIX correspond aux besoins de certification des compétences numériques dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue.

Learning Labs ♦ 3 espaces ♦ 150 K€ pour le développement des pratiques innovantes

La création d’un réseau de Learning Lab et l’action proactive du SUN (Service des Usages du Numérique) sur les différents sites de l’URCA permet le développement et l’accompagnement de la transformation des pratiques pédagogiques.

dans le domaine de son organisation

Direction du Numérique ♦ + 10 agents en 3 ans ♦ hausse de budget de 1 M€ par an

La Direction du Numérique est née de la fusion de la Direction du Système d’Information et de la Direction des Usages du Numérique pour construire une structure experte homogène à la taille critique suffisante pour répondre aux besoins de développement numérique de l’établissement, plus particulièrement dans le domaine de la transformation des pratiques pédagogiques. Un renforcement de la DN a été opéré et des moyens supplémentaires lui ont été alloués.

NUAGE ♦ Une mutualisation des compétences et services à l’échelle Grand Est

La participation au projet NUAGE (Numérique Universitaire de l’Alliance Grand-Est étendue) aux côtés de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Lorraine permet à l’URCA de jouer un rôle actif dans développement des services numériques mutualisés à l’échelle de l’ESR Grand-Est.

Jeparticipe.univ-reims.fr ♦ Une plateforme pour améliorer l’université au quotidien

Une plateforme d’idéation participative permet une interaction directe avec la communauté universitaire de l’établissement. En phase de test avec le Budget Participatif Etudiant, on y trouvera à terme une boîte à idée et un espace de propositions et d’échanges sur les projets de tous types.

dans le domaine des infrastructures

CARRES ♦ Liaison très haut débit entre tous les sites URCA

La mise en œuvre du réseau champardennais CARRES pour l’enseignement supérieur et la recherche en lieu et place de TELEMUS permet de relier l’ensemble des sites distants de l’établissement par une liaison optique très haut débit. Ils disposent ainsi de la même qualité de service et des mêmes fonctionnalités que les sites rémois. Le réseau CARRES est par ailleurs ouvert à l’ensemble des établissements de l’association.

CAMPUS ♦ 2,6 M€ pour la jouvence et les nouveaux équipements numériques ♦ 280 K€ : réfection du CCC

Le site de Châlons en Champagne bénéficie d’une liaison ultra haut débit avec Reims.
Une liaison identique va être mise en place avec le Campus Sup Ardenne à Charleville-Mézières.
Un effort tout particulier a été fait en direction des composantes dont les équipements ont été ou vont être mis à niveau dans le cadre d’une opération pluriannuelle pour un coût global de 2,6M€.
Le Campus des Comtes de Champagne est en cours de rénovation numérique (nouveau câblage, nouveaux équipements réseau) qui lui permettra de bénéficier d’une qualité d’usages de dernière génération.

DataCenter ♦ Projet CPER de 8M€

Un Datacenter régional installé à Reims est à l’étude et pourrait voir le jour dans le cadre du prochain CPER. Cet équipement de très haut niveau permettrait aux unités de recherche et aux partenaires institutionnels et économique de l’URCA de bénéficier de technologies de pointe.

dans le domaine de l’administration

Simplification ORec : 2500 dossiers de vacataires ♦ PStage en 2019 : 1300 conventions saisies ♦ LiberTempo : 1400 agents

De nombreuses démarches de simplification administrative par la dématérialisation ont été menées ou sont en cours :

  • inscriptions des étudiants ;
  • gestion de congés ;
  • conventions de stage étudiant ;
  • dossier des vacataires enseignants ;
  • simplification et dématérialisation des ordres de mission ;
  • factures SIFAC.